QUI SOMMES-NOUS ?

Le service  "GAIMO" (Groupe d'Actions et d'Interventions en Milieu Ouvert) est un service spécialisé du secteur de l'Aide à la Jeunesse. Il est constitué en A.S.B.L. agréé et subsidié par l'exécutif de la Fédération Wallonie Bruxelles.

C'est un service gratuit qui étend sa compétence au territoire de l'arrondissement judiciaire de Namur-Dinant, district Dinant - Philippeville.

Les objectifs poursuivis

Aider les jeunes et leurs familiers à répondre aux difficultés qu'ils éprouvent et/ou aux inquiétudes qu'ils provoquent.

Ceci afin qu'ils retrouvent ou acquièrent une compétence à vivre ensemble, une autonomie et la reconnaissance de celle-ci.

Notre intervention vise à permettre à la famille et à ses membres de mieux utiliser leurs ressources propres en vue de donner aux enfants une réponse adéquate à leurs besoins.

Nos partenaires

Notre service travaille exclusivement sur mandat du conseiller de l'Aide à la Jeunesse ou  du directeur du Service de Protection de la Jeunesse.

Le GAIMO intervient à la demande de l'une de ces deux instances et est tenu de l'informer de l'évolution au travers de rapports.

Le public visé

L'intervention s'adresse à :

  • des jeunes entre 0 et 18 ans dont la santé, la sécurité, la vie affective ou les conditions d'éducation sont compromises par leurs comportements (fugue, décrochage scolaire, toxicomanie, délinquance, violence,...) ou par ceux de leur milieu familial (maltraitance physique, psychique ou sexuelle, conflits familiaux ou parentaux,...).

  • des parents ou personnes qui ont la garde de ces jeunes et qui sont confrontés à des difficultés dans la réalisation de leur fonction parentale.

Les moyens mis en oeuvre

Notre service accepte a priori tout type de problématique tout en questionnant la pertinence de la mission et en se réservant la possibilité de refuser, tout refus étant motivé. Le processus de prise en charge est ponctué par des réunions d'équipe et des réunions avec le mandant et la famille.

L'essentiel de nos activités réside dans des entretiens (de fratrie, de couple, de famille nucléaire ou élargie,...).

Les interventions possibles sont aussi :

  • des collaborations avec les écoles, CPAS, centre de santé mentale ou de guidance, service d'aide familiales, réunion de réseau,...

  • des démarches avec les jeunes et leurs proches vers le réseau.

Chaque situation est suivie par deux intervenants en co-intervention.

NOTRE TRAVAIL

Le GAIMO est un Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif qui va travailler, réfléchir avec vous à partir du mandat du SAJ ou du SPJ. Lors de la réunion que vous avez eue avec la conseillère ou la directrice, des difficultés ont été soulignées et des objectifs ont été déterminés. Nous allons voir ensemble si nous pouvons vous aider à y répondre.

Nous allons vous rencontrer régulièrement, parfois avec toute votre famille, parfois avec seulement l'un ou l'autre membre. Vous rencontrerez toujours les deux mêmes intervenants en nos locaux à Dinant. Toutefois, nous pouvons nous rendre à votre domicile ou dans un local proche de chez vous s'il vous est difficile ou impossible de vous déplacer.

Après trois mois, nous sommes tenus de rédiger un premier rapport pour informer la conseillère ou la directrice du travail mis en place, des besoins de vos enfants, des réponses à apporter en tant que parents, des changements à opérer,... Vous serez informés de ce que nous écrivons dans ce rapport ainsi que dans ceux qui suivront selon un rythme défini (un second après 6 mois d'intervention puis tous les six mois au minimum).

Nous participons avec vous aux réunions d'évaluation que le SAJ ou le SPJ organise.

Les rendez-vous sont fixés soit de rencontre en rencontre, soit par courrier, mail, sms ou téléphone. Si le rendez-vous ne convient pas, n'hésitez pas à nous contacter afin d'en fixer un autre. 

Si vous avez un empêchement de dernière minute, il est indispensable de nous prévenir afin, notamment, que nous ne  nous déplacions pas inutilement.

Si nous devons rencontrer l'école ou un autre service, nous ne le ferons  qu'après en avoir parlé avec vous et vous serez de toute manière informés du contenu de ces échanges si vous n'y êtiez pas présents. 

Lorsque nous nous rendons à votre domicile, merci de ne pas fumer et de tenir les chiens à l'écart.

En dehors des rendez-vous fixés, nous demeurons disponibles par téléphone ou par courriel. 

N'hésitez surtout pas à nous adresser vos questions ou remarques, nous tentons toujours de travailler avec le maximum de transparence. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now