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QUI SOMMES-NOUS ?

Ancre 1

Le service  "GAIMO"  est un service spécialisé du secteur de l'Aide à la Jeunesse. Il est constitué en A.S.B.L. agréé et subsidié par l'exécutif de la Fédération Wallonie Bruxelles.

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C'est un service gratuit qui étend sa compétence au territoire de l'arrondissement judiciaire de Namur-Dinant, district Dinant - Philippeville.

Les objectifs poursuivis

Aider les jeunes et leurs familiers à répondre aux difficultés qu'ils éprouvent et/ou aux inquiétudes qu'ils provoquent.

Ceci afin qu'ils retrouvent ou acquièrent une compétence à vivre ensemble, une autonomie et la reconnaissance de celle-ci.

Notre intervention vise à permettre à la famille et à ses membres de mieux utiliser leurs ressources propres en vue de donner aux enfants une réponse adéquate à leurs besoins.

Nos partenaires

Notre service travaille exclusivement sur mandat du conseiller de l'Aide à la Jeunesse ou  du directeur du Service de Protection de la Jeunesse.

Le GAIMO intervient à la demande de l'une de ces deux instances et est tenu de l'informer de l'évolution au travers de rapports.

Le public visé

L'intervention s'adresse à :

  • des jeunes entre 0 et 18 ans dont la santé, la sécurité, la vie affective ou les conditions d'éducation sont compromises par leurs comportements (fugue, décrochage scolaire, toxicomanie, délinquance, violence,...) ou par ceux de leur milieu familial (maltraitance physique, psychique ou sexuelle, conflits familiaux ou parentaux,...).

  • des parents ou personnes qui ont la garde de ces jeunes et qui sont confrontés à des difficultés dans la réalisation de leur fonction parentale.

Les moyens mis en œuvre

Notre service accepte a priori tout type de problématique tout en questionnant la pertinence de la mission et en se réservant la possibilité de refuser, tout refus étant motivé. Le processus de prise en charge est ponctué par des réunions d'équipe et des réunions avec le mandant et la famille.

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L'essentiel de nos activités réside dans des entretiens (de fratrie, de couple, de famille nucléaire ou élargie,...).

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Les interventions possibles sont aussi :

  • des collaborations avec les écoles, CPAS, centre de santé mentale ou de guidance, service d'aide familiales, réunion de réseau,...

  • des démarches avec les jeunes et leurs proches vers le réseau.

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Chaque situation est suivie par deux intervenants en co-intervention.

NOTRE TRAVAIL

Le GAIMO est un Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif qui va travailler, réfléchir avec vous à partir du mandat du SAJ ou du SPJ. Lors de la réunion que vous avez eue avec la conseillère ou la directrice, des difficultés ont été soulignées et des objectifs ont été déterminés. Nous allons voir ensemble si nous pouvons vous aider à y répondre.

Nous allons vous rencontrer régulièrement, parfois avec toute votre famille, parfois avec seulement l'un ou l'autre membre. Vous rencontrerez toujours les deux mêmes intervenants en nos locaux à Dinant. Toutefois, nous pouvons nous rendre à votre domicile ou dans un local proche de chez vous s'il vous est difficile ou impossible de vous déplacer.

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Après trois mois, nous sommes tenus de rédiger un premier rapport pour informer la conseillère ou la directrice du travail mis en place, des besoins de vos enfants, des réponses à apporter en tant que parents, des changements à opérer,... Vous serez informés de ce que nous écrivons dans ce rapport ainsi que dans ceux qui suivront selon un rythme défini (un second après 6 mois d'intervention puis tous les six mois au minimum).

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Nous participons avec vous aux réunions d'évaluation que le SAJ ou le SPJ organise.

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Les rendez-vous sont fixés soit de rencontre en rencontre, soit par courrier, mail, sms ou téléphone. Si le rendez-vous ne convient pas, n'hésitez pas à nous contacter afin d'en fixer un autre. 

Si vous avez un empêchement de dernière minute, il est indispensable de nous prévenir afin, notamment, que nous ne  nous déplacions pas inutilement.

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Si nous devons rencontrer l'école ou un autre service, nous ne le ferons  qu'après en avoir parlé avec vous et vous serez de toute manière informés du contenu de ces échanges si vous n'y êtiez pas présents. 

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Lorsque nous nous rendons à votre domicile, merci de ne pas fumer et de tenir les chiens à l'écart.

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En dehors des rendez-vous fixés, nous demeurons disponibles par téléphone ou par courriel. 

N'hésitez surtout pas à nous adresser vos questions ou remarques, nous tentons toujours de travailler avec le maximum de transparence. 

INTERVENTION AUPRES DE PARENTS EN HAUT-CONFLIT

Protocole co-parentalité

SECTION EN COURS DE REDACTION

LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Ce Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) a pour but de vous informer des différents aspects qui nous engagent les uns envers les autres, votre famille et notre service. Il s'efforce d'être clair afin que chacun de nous puissions collaborer dans de bonnes conditions. Chacun s'engage donc à le respecter, au bénéfice de vos enfants et de leurs besoins ainsi que pour la qualité des services que nous pouvons vous offrir.

NOS DEVOIRS - NOS DROITS

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  • Nous allons vous rencontrer régulièrement (le rythme des rencontres est variable,cela dépendant de la problématique, des objectifs et de la disponibilité de chacun. Ces rencontres se dérouleront dans le cadre d'entretiens familiaux, de couple parental, individuels ou de fratrie.

  • Vous rencontrerez en principe toujours les deux mêmes personnes de l'équipe.

  • Nous vous rencontrerons en nos locaux mais pouvons cependant nous rendre à domicile ou un autre lieu proche de chez vous s'il vous est difficile de vous déplacer.

  • Nous participons avec vous aux réunions d'évaluation au SAJ ou au SPJ.

  • Après trois mois, nous sommes tenus de rédiger un premier rapport pour informer le (la) conseiller(ère), le (la) directeur(trice) du travail réalisé avec votre famille, des besoins de vos enfants, des réponses à apporter en tant que parents, des changements à opérer,...

  • Nous sommes tenus par le secret professionnel et par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Nous respectons en outre le code de déontologie spécifique au secteur de l'Aide à la Jeunesse ainsi que les directives reprises dans le Décret Code du 18 janvier 2018.

  • Nous informons notre administration et l'autorité mandante si un événement grave survenait à votre enfant ou si nous constatons un état de danger important.

  • Nous prévenons le mandant concerné si vous décidiez de ne pas/plus collaborer avec notre service ou si vous mettez les travailleurs en situation de danger (agressions, violences verbales, etc).

VOS DEVOIRS - VOS DROITS

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  • Nos rendez-vous sont fixés soit de rencontre en rencontre, soit par courrier, téléphone ou courriel. Si le rendez-vous ne vous convient pas/plus, veuillez nous contacter au plus vite afin de convenir d'un autre moment. Si vous avez un empêchement de dernière minute, il est indispensable de nous en avertir.

  • En-dehors des rendez-vous fixés, nous demeurons disponibles par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 17h. En dehors de ces moments, un répondeur reçoit les appels.

  • Si vous avez des questions ou des remarques, vous avez la possibilité de nous interpeller pendant les jours et heures d'ouverture du service.

  • S'il y a un changement majeur dans votre situation familiale (déménagement, hospitalisation, séparation,...), vous êtes tenus de nous prévenir dans les plus brefs délais.

  • Lorsque nous nous rendons à votre domicile, merci de ne pas fumer et d'écarter les animaux domestiques. Nous comptons sur votre compréhension et votre collaboration.

  • Vous vous engagez lors de nos rencontres à être aptes à avoir un échange verbal (et ne pas être donc sous l'influence d'alcool ou de stupéfiants,...).

  • Il est possible que nous soyons amenés à avoir un contact avec l'école, un autre service ou d'autres personnes concernées par votre situation. Nous le ferons toujours après vous avoir demandé votre accord. Si vous n'y êtes pas présent, vous serez informés du contenu de ces échanges.

  • Vous serez informés du contenu des rapports que nous adressons au mandant.

  • Une attestation de présence peut-être demandées comme justification d'absence (scolaire ou professionnelle).

  • Si vous avec une remarque, une suggestion à formuler à l'encontre de notre service ou l'un de nos travailleurs, vous avez la possibilité de prendre contact avec la direction (Nathalie NOTTET - 082/22.60.30 - coegaimo@skynet.be), avec le délégué général aux droits de l'enfant (Solaÿman Laqdim - 02/223.36.99 - dgde@cfwb.be) ou encore avec l'administratrice générale de l'Aide à la Jeunesse (Valérie DEVIS - 02/413.32.05 - secretariat.agaj@cfwb.be)

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